Imprimer

Le Bureau d’Etudes pour les Transports Educatifs, Culturels et Scolaires (BETECS) a été créé le 25 octobre 1981 par l’ANATEEP.

Il effectue des études appliquées aux transports collectifs de jeunes. Il produit régulièrement des rapports pour le compte de la Commission Européenne, du Ministère français des transports et de collectivités territoriales. Il a participé par exemple avec le CERTU à l'élaboration du guide «Transports des scolaires : la sécurité aux aires d'arrêt».
Dans le cadre de son assistance conseil auprès des collectivités territoriales, il assure les prestations suivantes : réponses aux questions d’ordre législatif ou règlementaire, d’ordre organisationnel ou financier, d’ordre économique ou socio-économique ainsi qu’en matière de prévention et sécurité. Il transmet tous documents utiles et permet un accès à l’espace documentation du site web.
Outre cette activité d'expertise et de conseils, il développe depuis 1994 des sessions de formation à destination des collectivités locales (services «transport», contrôleurs, accompagnateurs, emplois-jeunes), des entreprises de transport (cadres, conductrices et conducteurs), des organismes d’éducation spécialisée (IME, IMPRO, CAT, EREA,...).

Le BETECS peut naturellement s'adapter à toute demande spécifique, tant au niveau des formes de collaboration (conventions pluri-annuelles, régularité des interventions), que du contenu des recherches et/ou des formations à mettre en oeuvre (formation ad hoc des cadres de collectivités territoriales ou d'entreprises,...).

Il crée et diffuse également du matériel pédagogique : DVD-vidéo, CD-rom, bandes dessinées, réglettes, jeux, affiches pour l’éducation à la sécurité auprès des jeunes.

Déjà, plus de 100 Conseils généraux ou institutions et une centaine d'entreprises de transport lui ont fait confiance.