La qualité d’un service, d’une prestation, passe par les femmes et les hommes qui l’accomplissent. Cette affirmation est encore plus vraie en matière de transport scolaire, péri ou post-scolaire. Il s’agit d’enfants et d’adolescents à transporter, de jeunes confiés par les familles à une collectivité territoriale, à une entreprise, à une institution.
Cette mission, déterminante pour un accès optimal des jeunes au système éducatif, sportif ou culturel, nécessite des personnels de conduite parfaitement formés à la spécificité de ce type de transport.
Public & Durée
NOMBRE DE STAGIAIRES : 15 au maximum
Objectifs
- Sensibiliser les stagiaires à leurs responsabilités (devoirs du conducteur, législation, place dans l’organisation du transport scolaire,...).
- Rappeler aux stagiaires les points essentiels de leur mission (sécurité de la conduite, approche adéquate des aires d’embarquement, accidentologie, les grands principes de règlement des conflits,...).
Déroulement
Au cours d’un large tour de table, les stagiaires expriment leurs préoccupations, les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. En fonction des interrogations exprimées, le formateur répond précisément aux questions et définit une progression adaptée aux attentes des stagiaires. Grâce aux techniques traditionnelles d’animation (vidéo, diaporama, débat,...), il aborde alors successivement les modules pédagogiques définis par le comité pédagogique du BETECS.
Un bilan de stage est effectué en fin de journée.
Un dossier et une attestation de stage sont alors remis aux stagiaires.
Contenu
- Organisation des transports
- Droits et devoirs du conducteur
- Réglementation des transports
- Responsabilités (étude de cas)
- Comportements conflictuels : les grands principes à connaître
- Accidentologie et sécurité des transports collectifs
- Le véhicule : les éléments de sécurité
- L’éducation à la sécurité